news

CAREME DE PARTAGE 2016
« Ecouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres »
Pape François, Laudato Si (n°49)

celebration-aux-couleurs-malgaches
Depuis 1961, les communautés chrétiennes de Belgique célèbrent aussi le Carême comme un moment privilégié de solidarité avec les populations des pays du sud. C’est par l’asbl « Entraide et Fraternité » que les évêques ont confié la mission des porter et de mettre en route, avec des partenaires locaux, des projets bien concrets. Et à chaque période de Carême certains de ces partenaires viennent en Belgique pour témoigner de leur travail de lutte contre la pauvreté et de combat pour plus de justice et de dignité.
Pour le carême 2016, ce sont les partenaires malgaches d’Entraide et de Fraternité qui sont venus nous partager les expériences sur les nombreux problèmes qui fragilisent toute notre terre d’aujourd’hui. Il ne s’agit pas seulement de la pauvreté et des immenses inégalités sociales et économiques, mais aussi des conséquences parfois très angoissantes des changements climatiques. Le Madagascar est un pays qui compte 20 millions d’habitants et dont la majorité vit sous le seuil de pauvreté.
En signe de solidarité avec tous les peuples de la terre, deux collectes seront organisées pour soutenir les projets d’Entraide et Fraternité dans les pays du sud, notamment Madagascar : le 4è dimanche de Carême (5-6 mars) et le dimanche des Rameaux (19-20 mars).
Pour l’occasion, la communauté catholique malgache de Belgique (CAMABEL) et Entraide et Fraternité organisent une célébration aux couleurs malgaches (en malgache et en français) le 6 mars aux Fraternités du Bon pasteur, 365B rue au bois 1150 Bruxelles. Dimanche 6 mars 2016 de 11h à 16h :
11h00 : Célébration eucharistique aux couleurs malgaches par le Père Justin Ranaivomanana, directeur de la Caritas diocésaine d’Antsirabe à Madagascar. La célébration sera suivie d'un moment de convivialité et de fraternité.