historique-et-lettres-pape


On peut situer le début de la journée du migrant et du réfugié avec la lettre circulaire du Pape Benoit XV, “La douleur et les préoccupations” du 6 décembre 1914. A l’époque, le Pape invitait les évêques d’Italie à instaurer dans toutes les paroisses une quête annuelle en faveur des œuvres pour soutenir les émigrants italiens. En même temps, il les conviait à fixer de manière stable une journée pour sensibiliser les fidèles catholiques aux besoins des émigrants.
Dans la même optique, le 22 février 1915, la Sacrée Congrégation Consistoriale (aujourd’hui, Congrégation pour les Evêques) enverra une lettre aux évêques d’Amérique les invitant à collecter des fonds pour une pastorale en faveur des immigrés dans leurs Pays.
En 1969, dans l’Instruction “De pastorali migratorum cura”, la Congrégation pour les Evêques rappelle aux Conférences Episcopales Nationales la nécessité d’établir une “Journée du Migrant” de façon annuelle afin de collecter des fonds pour les œuvres qui s’occupent des migrants. L’objectif est de sensibiliser le « Peuple de Dieu » sur le phénomène migratoire puisque le migrant est un être humain crée à l’image de Dieu. Il est donc de ce fait inscrit dans le Projet de Salut pour l’humanité toute entière.
En 1985, le Pape Jean Paul II décide de signer de ses propres mains les messages pour la Journée du migrant. Jusque là, de 1970 à 1985, ils étaient signés par le Cardinal Secrétaire d’Etat et envoyés au Président de la Commission Pontificale pour la Pastorale des Migrations et du Tourisme. Pour l’occasion, il signera le texte de la journée du migrant et du refugié de 1986.
En 2004, le Pape Jean Paul II réaffirme l’importance de la célébration annuelle de cette journée. Pour lui, c’est un jour de prière, d’action de grâce et de sacrifice pour la cause des migrants et des refugiés. Ainsi il va décider à ce que cette journée soit célébrée à une date unique pour toute l’Église, le deuxième dimanche après le 6 janvier. En outre,
De 1986 à nos jours, 30 messages signés par les Papes Jean Paul II, Benoit XVI et François ont été envoyés au peuple de Dieu à travers le monde.

La liste des thèmes traités par ces différents messages :

Messages de Jean Paul II

Messages de Benoît XVI

Messages de François

 

Cliquez sur un titre pour atteindre le message du Pape en PDF (A partir de 1996)