news

Invitation

Affiche-Ostende-FR-min
 
Après « L’Afrique en Belgique » à Bruxelles, « L’Afrique au Cœur de Liège » en Wallonie, La Pro Migrantibus Afrika veut soutenir cette année une communauté interculturelle en Flandre.
C’est à Ostende que nous sommes invités à nous « em-barquer avec l’Afrique » pour une nouvelle aventure de rencontre, d’échanges et de découverte interpersonnelle.
Nous vous invitons le SAMEDI 28 SEPTEMBRE à OSTENDE pour partager avec nous une après-midi enrichissante dans la diversité. La rencontre des cultures est une invitation à vivre un mouvement double de part et d’autre. Un appel à chacun de sortir de lui-même pour aller vers l’autre, un appel à inventer des pistes nouvelles.
C’est un grand défi pour notre société, pour notre temps.
C’est donc à Oostende que nous voulons nous « embarquer ». C’est sans doute un chemin qui s’ouvre et qui nous mènera à voir en l’autre non pas des personnes qui viennent nous envahir mais des frères humains à qui nous pouvons offrir la possibilité de mieux s’intégrer, des hommes image de Dieu pour qui le Christ a donné sa vie. Ensemble nous pourrons construire la joie du vivre-ensemble. Ainsi notre société pourrait prendre un autre visage.

 pdfTélécharger l'invitation pdfTélécharger l'affiche

 

Voici le programme

  • 12h00 : Traversée du Port (à partir du lieu de parking des cars)
    Accueil et visite touristique de la Ville d’Oostende et du Statue du Roi Léopold II
    Tambour Burundais
  • 13h00 : Match de football sur la plage entre l’équipe d’Ostende et l’équipe des jeunes.
  • 15h00 : Tambour Burundais
  • 16h00 : Concert de Chorales : Chœur Catilène Gospel et chorales africaines
  • 17h00 : Célébration multiculturelle à l’église Sts Pierre et Paul d’Ostende
  • 18h30 : Verre de l’amitié et retour.

Transport

Les premiers qui s’inscriront peuvent payer le car aller-retour à 5 euros.

Pour ce voyage par autocars, voici les lieux de ramassage :

  • Bruxelles : Départ à 9h00 ==> Basilique de Koekelberg ==>Inscriptions auprès de JR Itumine : 0475 / 44 50 09 ou de l’abbé José Nzazi : 0487 / 89 44 25 ou du Centre Amani (Frère Simon) : 0492 / 40 71 00
  • Hainaut et Namur : Départ à 9h00 ==> Mons (Sainte Vaudru) - Charleroi (Place Ville Basse), La Louvière (St-Joseph), Namur (Cathédrale) ==> Contacts : Maniang Victor : 0486 / 25 78 92
  • Liège : Départ à 9h00 ==> Eglise St Boniface ==>Contacts : Patrick Beka 0487 / 83 74 5
  • Anvers : Départ à 9h00 ==> Eglise St Antoine ==> Contacts : Alexis Doua : 0486 / 62 89 07
Votre participation sera bienvenue et très appréciée : si tu es prêtre et que tu peux être des nôtres, peux-tu prendre ton aube et ton étole blanche ? N’hésite pas à inviter et amener les personnes de ta paroisse qui le souhaitent.
Dans l’attente de nous rencontrer, nous vous redisons notre joie de nous voir nombreux à cette fête.

Repas et boissons

Chacun est invité à prendre son pique-nique et des boissons.

Questions - Réponses


C’est la communauté la Pro Migrantibus Afrika qui organise la fête. Cette année spécialement, c’est le groupe multiculturel d’Ostende qui nous accueille. La Pro Migrantibus Afrika collabore avec eux et nous invite tous à nous joindre à Ostende pour soutenir cette jeune communauté multiculturelle en Flandre. Les années prochaines, Pro Migrantibus va soutenir une autre initiative locale.


Le comité organisateur a proposé que nous puissions nous inscrire par ville pour prendre une place dans l’autocar.
Inscriptions impératives par l’achat de billets
Pour les chauffeurs de cars : adresse à entrer dans le GPS : «MARITIEM PLEIN OOSTENDE», ensuite ils peuvent se garer à «MERCATORLAAN OOSTENDE»
Les gens peuvent prendre le petit bateau (gratuit) pour faire la navette au centre de la ville. Là, ils n'ont qu'à suivre la digue jusqu'à la statue de Léopold II où toutes les manifestations vont se dérouler.

C’est une journée de rencontre, d’amitiés, d’échanges. L’événement n’est pas destiné uniquement aux Africains. Nous sommes TOUS invités à vivre cette expérience de la multiculturalité.


Oui, mais il est préférable de répéter les chants pour mieux s’intégrer. Le coordonnateur des chants et répétitions, c’est l’animateur Maniang Victor. Il suffit de s’adresser à lui : 0486 / 25 78 92 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Abbé Claude MUSIMAR
Délégué Afrique Commission Episcopale Pro Migrantibus
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

docTélécharger les renseignements


>> Voir la vidéo et les photos <<