news

Message du pape François

papeLe Pape François part de cette belle citation de "La joie de l’évangile" qui donne des racines à son message: "Jésus est l’évangélisateur par excellence et l'évangile en personne". (Evangelii Gaudium n°209). La mission de l'Eglise pèlerine sur la terre et mère de tous est d'aimer Jésus-Christ. Mais comment peut-on aimer Jésus-Christ si nous n'aimons pas nos frères qui sont à nos côtés ?

Le message du Pape François pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié du dimanche 18 janvier 2015 a été présenté au Vatican ce mardi 23 septembre 2014.

"Chers migrants et réfugiés ! Vous avez une place spéciale dans le cœur de l’Église, et vous l’aidez à élargir les dimensions de son cœur pour manifester sa maternité envers la famille humaine tout entière. Ne perdez pas votre confiance ni votre espérance ! Pensons à la sainte Famille exilée en Égypte : de même que dans le cœur maternel de la Vierge Marie et dans le cœur prévenant de saint Joseph s’est conservée la confiance que Dieu n’abandonne jamais, ainsi, que cette même confiance dans le Seigneur ne manque pas en vous".
Pour le Pape François, « A la mondialisation du phénomène migratoire, il faut répondre par la mondialisation de la charité et de la coopération, de manière à humaniser les conditions des migrants ».
Le Pape nous responsabilise tous, tout en redonnant l'espérance à ceux qui sur ce chemin vive l'épreuve et parfois le découragement.