news

Chers membres de la Commission Pro Migrantibus,

jose-4

Nous venons d’apprendre le décès de l’abbé José Nzazi, membre fidèle et dévoué de la commission Pro Migrantibus.

Pendant de longues années, l’abbé José s’est dévoué comme pasteur dans la pastorale paroissiale à Bruxelles. Il représentait également le Vicariat de Bruxelles auprès d’Entraide et Fraternité et ensuite, en plus, il succédait à l’abbé Claude Musimar comme représentant de la région Africaine FR à la Commission.

Son zèle pour animer et réunir les communautés Africaines en Belgique n’avait presque pas de limites, sinon obligatoirement interrompu, surtout les dernières années, par la maladie qu’il a porté avec une grande modestie et humanité. Nous gardons un souvenir d’un prêtre et collègue engagé, homme d’inébranlable foi, souriant et portant en silence la fragilité de son corps. Qu’il soit accueilli où il désirait se rendre.
Nos prières l’accompagnent.

Fr. Mark BUTAYE o.p
Chers amis,

C’est avec une infinie tristesse que je vous annonce le décès ce dimanche 1er septembre de l’abbé José Nzazi. José était atteint d’un cancer depuis plusieurs années. Il était tout récemment parti à Lourdes avec le pèlerinage diocésain mais en était revenu très fatigué. Le mal qui le rongeait a repris vigueur et après quelques jours d’hospitalisation, il a avec beaucoup de confiance et de dignité remis sa vie entre les mains du Seigneur, entouré de son frère Thaddée et de quelques proches. Agé de 53 ans, José était prêtre du diocèse d’Idiofa, fidei donum pour notre diocèse. Dans dix jours, il allait fêter ses 25 ans d’ordination. Il était depuis un an responsable de l’UP les Trois Vignes au Nord-Ouest de Bruxelles, après un long engagement pastoral dans l’UP d’Anderlecht. Il venait d’être nommé adjoint au doyen du doyenné Ouest. Il a également été un collaborateur apprécié dans l’équipe d’Entraide et Fraternité Bruxelles, ainsi qu’à la Commission épiscopale Pro Migrantibus. Rendons grâce à Dieu pour le prêtre, le frère, l’ami qu’il nous a donné en la personne de José. Ce que José a semé au fil des années de son ministère à Bruxelles portera certainement beaucoup de fruit.

Ses funérailles seront célébrées à l’église SS. Pierre-et-Paul à Neder-over-Heembeek samedi prochain, le 7 septembre, à 10h. (bus 47 et 53, arrêt Peter Benoît). Une veillée de prière, permettant aussi à chacun qui le souhaite de prendre la parole, aura lieu la veille, vendredi 6 septembre, à 20h, également à l’église SS. Pierre-et-Paul.

De tout cœur,
+ Jean KOCKEROLS, Evêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles

 >> Voir une petite vidéo souvenir de l'abbé José Nzazi <<