journee-mondiale


« Mineurs migrants, vulnérables et sans voix ».


pape-dejeune-avec-refugies-syriens

A l’occasion de la 103ème journée mondiale du migrant et du refugié, célébrée par l’Eglise catholique, le pape François prend la défense des enfants dans un message adressé à la communauté internationale. Il l’invite à affronter la question des migrants à la racine et s’attaquer profondément et durablement aux causes qui provoquent les migrations. Il faut aussi, selon lui, intervenir avec plus de rigueur et d’efficacité à l’encontre de ceux qui en tirent profit.
Le Pape dénonce donc l’exploitation de nombreux enfants contraints à la prostitution ou pris dans le circuit de la pornographie, asservis dans le travail des mineurs ou enrôlés comme soldats, impliqués dans des trafics de drogue et dans d’autres formes de délinquance.
Il exhorte les uns et les autres à prendre soin des enfants qui sont trois fois sans défense, parce que mineurs, parce qu’étrangers et parce que sans défense. Ils sont invisibles et sans voix ; la précarité les prive de documents, en les cachant aux yeux du monde ; l’absence d’adultes pour les accompagner empêche que leur voix s’élève et se fasse entendre. Il est donc temps de d’œuvrer pour faire disparaître les multiples formes d’esclavage dont sont victimes les mineurs.
Le pape nous encourage et nous exhorte à ne pas baisser les bras en ces termes :
« Enfin, je souhaite vous adresser un mot, à vous, qui cheminez aux côtés des enfants et des adolescents sur les routes de l’émigration : ils ont besoin de votre précieuse aide, et l’Église aussi a besoin de vous et vous soutient dans le généreux service que vous rendez. Ne vous lassez pas de vivre avec courage le bon témoignage de l’Évangile, qui vous appelle à reconnaître et à accueillir le Seigneur Jésus présent dans les plus petits et les plus vulnérables.
Je confie tous les migrants mineurs, leurs familles, leurs communautés et vous qui vous leur êtes proches, à la protection de la Sainte Famille de Nazareth, afin qu’elle veille sur chacun et les accompagnent sur leur chemin ; et à ma prière, je joins la Bénédiction apostolique »

Aux uns et aux autres PAIX, FOI ET ESPERANCE !

Vous pouvez aussi consulter les sites ci-après pour plus amples informations :
http://www.promigrantibus.be/
http://www.pastoralemigrations-tournai.be